Le Jasminum polyanthum est une grimpante volubile, à croissance rapide qui séduit par sa floraison abondante, très parfumée, de petites fleurs rose porcelaine dès la fin de l’hiver.
Originaire de Chine, ce Jasmin frileux, se cultive de préférence en pot sauf en climat doux. Le feuillage à 7 folioles, vert soutenu, persistant, penné, se couvre de nombreux petits bouquets de fleurs étoilées, de 3 à 5 cm de diamètre, blanc pur et très parfumées. Ces dernières sont rosées en boutons et blanchissent en s’épanouissant.
Le Jasminum polyanthum aime un sol frais, fertile et très bien drainé en plein soleil et abrité des vents froids. Arrosez copieusement dès l’apparition des fleurs. Une taille d’équilibre suffit.
Le Jasminum polyanthum grimpe à l’assaut de treillage, arceau, tonnelle rambarde d’escalier ou de balcon. En bac sur une terrasse, pour profiter au mieux de son intense parfum.
Conseils : Si vous le rentrez à la maison, veillez à lui offrir une hygrométrie élevée car le feuillage et les fleurs flétrissent rapidement quand l’atmosphère est sèche. Vaporisez-le régulièrement avec de l’eau non calcaire.
Le est avec la rose, l’une des fleurs emblématiques de la parfumerie. Célèbres pour le parfum exceptionnel, suave et capiteux qu’elles exhalent, les fleurs de jasmin, évoquent l’exotisme lointain et sont, au jardin, une véritable invitation au voyage. On aime le jasmin pour sa floribondité, sa capacité à produire inlassablement, des bouquets de petites fleurs étoilées blanc pur, jaunes ou même roses.
Mais ce n’est pas son seul atout ! Son feuillage élégant reste persistant à la faveur d’un hiver clément.
Certaines variétés conviennent à la culture en pot et en intérieur d’autres, plus rustiques, se plairont dans les jardins de climat doux.
Du jasmin jaune ou jasmin d’hiver, aux Jasminum polyanthum et, en passant par le jasmin blanc ou jasmin officinal, couvert de petites étoiles blanches et très odorantes, il n’y a pas un jasmin mais des jasmins !
Selon les espèces, le jasmin fleurit en toute saison, de décembre à avril pour le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), de juin à septembre pour le jasmin d’été.
Si tous les jasmins sont remarquablement florifères au soleil et en sol frais, ils sont assez frileux et périssent en-dessous de -10°C, pour les plus rustiques d’entre eux. Ces grimpants de climat doux se cultivent sans difficulté en pleine terre dans le sud de la France, ailleurs, on les adoptera dans un grand pot à remiser l’hiver.
Le jasmin est idéal pour habiller murs, pergolas, s’enrouler sur une clôture ou grimper à l’assaut d’un arbre notamment en compagnie d’une autre grimpante comme un rosier ou une clématite.
Jasmin en pot pour la véranda ou simplement la terrasse ou jasmin à cultiver en pleine terre, laissez-vous surprendre par leur floraison généreuse et gracieuse et choisissez le bon jasmin dans !

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.