La Fritillaria persica ‘Twintowers Tribute’ est nouvelle forme de la Fritillaire de Perse intĂ©ressante pour sa capacitĂ© Ă fleurir de façon plus rĂ©gulière d’une part, et Ă produire des hampes florales jumelles par bulbe d’autre part. Deux hampes florales altières et garnies de fleurs en cloches presque noires qui font beaucoup d’effet dans les massifs surĂ©levĂ©s et les rocailles ensoleillĂ©es. Les tiges garnies d’un beau feuillage mat d’un gris-vert-bleuté sont très ornementales mĂŞme en dehors de la floraison. Originaire des montagnes de Perse, cette plante bulbeuse s’acclimate assez facilement dans nos jardins si l’on prend soin de l’installer au soleil, dans un sol bien drainĂ©. Majestueuse et Ă©lĂ©gante, elle sera mise en valeur au milieu de tulipes ou de narcisses blancs par exemple.
La Fritillaria persica appartient Ă la famille de LiliacĂ©es. Elle est originaire d’une zone allant de la Jordanie Ă l’Iran, et prĂ©sente assez largement en Asie occidentale. C’est une plante issue de milieux montagnards relativement secs en hiver, oĂą on la retrouve poussant dans les rocailles sèches mais aussi au bord des chemins ou des champs, entre 500 et 1200 m d’altitude, souvent sur sol calcaire. Il existe une importante variation au sein de cette espèce, qui se manifeste par l’existence de formes très rares, Ă l’image de ‘Twintowers Tribute’.
‘Twintowers Tribute’ se dĂ©veloppe Ă partir d’un gros bulbe Ă©cailleux mesurant jusqu’Ă 8 cm de diamètre, qui redoute l’humiditĂ© hivernale. Les bourgeons Ă©mergent vigoureusement du sol en fĂ©vrier-mars, puis s’allongent rapidement pour former deux hautes tiges atteignant au moment de la floraison, en avril, 70 Ă 80 cm de hauteur. Chaque tige est garnie jusqu’Ă une hauteur de 40 cm de feuilles entières et courtement lancĂ©olĂ©es, rĂ©gulièrement Ă©tagĂ©es et implantĂ©es en spirale. Elles arborent un très beau coloris gris-vert-bleutĂ© mat. Chaque tige se termine en épi de plus de 30 cm de long, portant 15 Ă 20 grosses fleurs en clochettes retombantes serrĂ©es les unes contre les autres. Leur couleur, presque noire Ă l’Ă©closion, vire peu Ă peu au brun violacĂ© puis au prune. Les pĂ©tales semblent couverts, tout comme les feuilles, d’une lĂ©gère pruine argentĂ©e. Leur parfum, agrĂ©able, attire les insectes pollinisateurs. Après pollinisation se forme un fruit cylindrique et dressĂ© qui libèrera Ă maturitĂ© de nombreuses graines plates. La vĂ©gĂ©tation aĂ©rienne de la fritillaire de Perse Twintowers Tribute disparaĂ®t en Ă©tĂ©, la plante entre alors en repos. Ă€ cette pĂ©riode de l’annĂ©e, le sol devra ĂŞtre plutĂ´t sec, mais pas aride.
Aussi spectaculaire que la Fritillaire impĂ©riale, bien plus connue, la majestueuse fritillaire de Perse la surpasse en Ă©lĂ©gance. Offrez-lui une bonne place dans la rocaille ou dans un massif dont le sol ne retiendra pas l’eau, ni en hiver, ni en Ă©tĂ©. Cette somptueuse variĂ©tĂ© Twintowers Tribute se marie tout naturellement avec les formes Ă fleurs vert pâle ou ivoire. On peut aussi lui choisir pour compagne l’Euphorbe Blue Glacier, de la corbeille d’argent, des armoises argentĂ©es, des iris des jardins, ou des sauges arbustives qui masqueront un peu son absence estivale et hivernale. La fritillaire de Perse apporte de la verticalitĂ© aux massifs de tulipes et de narcisses, tout comme les Eremurus.
Autre atout, leurs bulbes dĂ©gagent une odeur qui Ă©loigne les rongeurs, notamment les taupes. Elles protĂ©geront donc vos bulbes de tulipes de leurs attaques…sans vous incommoder : l’odeur est imperceptible une fois le bulbe plantĂ©.
Â
A côté des espèces rares et sauvages comme la Fritillaire des Pyrénées, il existe des espèces de  tolérantes et faciles à cultiver dans nos jardins. Si la Fritillaria imperialis vous évoque la couronne impériale dans un vase de cuivre, célèbre toile de Vincent Van Gogh, ce bulbe de printemps imposant et architectural attire aussi immanquablement tous les regards au jardin.
En mars, pour les variétés les plus précoces et jusqu’à mai, leurs clochettes habituellement rouge-orangé, pourpres, parfois blanches ou comme imprimées d’un damier, surgissent de touffes herbeuses pour annoncer le printemps.
Qu’elles soient , , Fritillaire de Perse, Fritillaria uva-vulpis, leur floraison printanière ne passe jamais inaperçue. Hautes de 20 cm à 1,50 m, les fritillaires se glissent partout en fonction de leurs exigences de culture, aussi bien en massif qu’en pot, en bordure d’allée, au pied d’arbres caducs, qu’en rocaille ou éparpillées dans la pelouse.
La Couronne impériale ou Fritillaria imperialis est depuis longtemps utilisée contre les taupes. Cette belle répulsive dégage dans le sol une forte odeur qui repousse les rongeurs mais ce n’est pas son seul atout : c’est l’un des bulbes de printemps les plus grands !
Avec leur silhouette atypique très structurante, leurs fleurs en couronnes jaune ou orangé, les Couronnes impériales donnent de la hauteur et des accents exotiques à vos fonds et centres de massifs. Les plus petites comme Fritillaria michailovskyi sont faciles à réussir en bordure de plate-bande ensoleillée, rocaille ou potées.
Au soleil non brûlant ou à mi-ombre, elles se plaisent dans tous nos jardins où certaines se naturalisent facilement formant avec le temps des touffes florifères. Au cœur du printemps, elles composent des scènes empreintes d’originalité ou de simplicité aux côtés d’autres bulbes printaniers, comme les narcisses, jonquilles, anémones des bois, jacinthes ou tulipes.
Découvrez tous leurs secrets de plantation et d’entretien ainsi que dont certaines variétés très rares et exclusives sont parfaites pour métamorphoser un massif ensoleillé, illuminer une rocaille, fleurir un sous-bois frais ou réaliser de belles jardinières printanières.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.